Actualités

18/04/2017 - Budget Primitif 2017 budget annexe assainissement : pas d’augmentation des redevances, voté à l’unanimité

Présenté par le Président de la 4C, Xavier Poli, le Budget Primitif 2017 du budget annexe (BA) de l’assainissement  a été approuvé le 18 avril dernier à l’unanimité du conseil communautaire.

Ce BP 2017 du budget annexe ne prévoit pas d’augmentation des redevances et des taxes d’assainissement.

A télécharger : BP BA 2017

- Budget Primitif 2017 budget général : pas d’augmentation des taux d’impositions, voté à l’unanimité

Présenté par le Président de la 4C, Xavier Poli, le Budget Primitif (BP) 2017 du budget général (BG) a été approuvé à l’unanimité du conseil communautaire le 18 avril dernier.

Malgré une nouvelle et sévère baisse des dotations de l’Etat, ce BP ne prévoit pas d’augmentation des taux d’impositions, de la TEOM ou de la Redevance Spéciale.

A télécharger : BP BG 2017

27/03/2017 - Compte Administratif 2016 et Orientations Budgétaires 2017

Conformément aux nouvelles directives issues de la loi NOTRe, la 4C met en ligne le Compte Administratif :  CA 2016, présenté par le Président Xavier Poli le 20/03/2017 et approuvé  à l’unanimité du conseil communautaire.

Toujours dans le cadre de l’application des directives de la loi NOTRe,  vous pouvez consulter le Rapport d’Orientation Budgétaire 2017 : ROB 2017 (présenté par le Président lors de la même réunion du conseil communautaire) et validé par le conseil à l’unanimité.

19/01/2017 - Intempéries : réouverture de la déchetterie et reprise de la collecte (en service dégradé) demain

Les exceptionnelles chutes de neige ont rendu impossibles l’accès à la déchetterie intercommunale et la circulation des véhicules de collectes (ordures ménagères, encombrants, cartons).

L’accès au quai de transfert du SYVADEC était également impraticable.

La 4C a mobilisé ses agents soutenus par les personnels de l’UIISC 5 et a fait appel à des moyens privés pour permettre un accès normal à la déchetterie et au quai de transfert dès demain, vendredi 20 janvier.

Les différentes collectes reprendront également ce vendredi dans le limites d’accessibilité sécurisée des véhicules et des agents aux bacs à OM et aux différents dépôts de cartons et d’encombrants constatés ici et là.

Compte tenu des conditions difficiles dans lesquelles s’opèrent ces collectes (présence de congères devant les bacs, difficultés de circulation …), une service normal ne pourra être rétabli avant quelques jours.

En attendant, il est demandé à la population et aux usagers de faire preuve de civisme et de ne pas accumuler les déchets là ou il n’est pas possible de les collecter pour le moment.

13/12/2016 - Déchets : le plan d’optimisation de la 4C présenté le 19 décembre

page-de-gardeC’est lors de la réunion du conseil communautaire de la 4C, prévue le lundi 19 décembre prochain, que le Président, Xavier Poli, présentera le plan d’optimisation de la gestion des déchets ménagers.

L’intégralité de ce rapport sera téléchargeable sur ce site dès le lendemain de son adoption par la 4C.

01/12/2016 - Focus sur le tri des meubles : guide pratique

Logo II

 

Mobilier, meubles de jardin, rien ne se jette, tout ce recycle, à condition d’accomplir le bon geste :

-Soit les apporter à la déchetterie de la communauté de communes du centre corse (4C) ouverte du lundi au samedi inclus de 9h à 12h et de 14h à 18h

-Soit faire appel au service de collecte des encombrants de la 4C (service gratuit sur rendez vous) en téléphonant au 04.95.47.04.04

Ainsi, plus de 100 tonnes de meubles seront collectées en 2016 ( + 60% par rapport à 2015) par la 4C pour être recyclées par le SYVADEC.

A télécharger guide du tri meubles_2016

07/11/2016 - Déchets : un tri en nette progression

Logo II

Comme le prouvent les chiffres ( voire tableau à télécharger), la comparaison des 8 premiers de l’année 2016 par rapport à la même période de 2015, le tri sélectif a enregistré une progression de + 19 % sur le territoire de la 4C. Concomitamment, le tonnage des déchets résiduels destinés à l’enfouissement à diminué de 7 %.

Des résultats qui sont les fruits de la politique engagée par la 4C dans ce domaine et de l’adhésion croissante de la population au geste du tri sélectif.

 

 

- Rejets d’eaux usées dans le Badellu : traitement en cours

La 4C entreprend actuellement les travaux visant à déconnecter les branchements d’eaux usées  dans le BADELLU à l’origine de pollutions diverses dont les nuisances olfactives en période estivale notamment aux alentours de l’Oriente.

Les 6 branchements détectés après inspection par caméra et géolocalisation seront ainsi raccordés au réseau d’assainissement antérieurement mis aux normes par la 4C.

Les premières déconnexions sont en cours au niveau de la rue Colonel Feracci au niveau de l’entrée de la résidence Impérial. Elle devraient être achevées d’ici une semaine

La fin de l’ensemble de cette importante opération est prévue courant janvier 2017.

02/11/2016 - Réforme territoriale : une motion votée à l’unanimité

carte-intercoLors du conseil communautaire du 17 octobre dernier, le Président, Xavier Poli, a soumis au vote une motion relative au projet de schéma de coopération intercommunal qui sera définitivement validé lors de la réunion de la Commission Départementale de Coopération Intercommunale (CDCI) le 4 novembre.

Cette motion a été votée à l’unanimité de tous les élus des 10 communes composant la 4C représentant 9 684 habitants.

Elle a été adressée aux membres de la CDCI en annexe d’un courrier signé conjointement par le maire de Corte, Antoine Sindali et par le Président de la 4C, Xavier Poli.

A télécharger : motion

25/07/2016 - Nouvelle distribution de composteurs

En partenariat avec le SYVADEC, la 4C va procéder à une deuxième distribution de composteurs  en l’espace de 3 semaines.

Ainsi, 70 composteurs individuels supplémentaires auront été livré aux habitants de la 4C qui en ont fait la demande auprès de notre secrétariat au 04.95.47.04.04.

Cette livraison aura lieu le jeudi 28 juillet à 17 h au quai de transfert de la RN 200.

En guise de motivation, la 4C offrira aussi à chaque futur utilisateur un seau de compost de grande qualité biologique provenant du seul composteur électromécanique opérationnel à ce jour en Corse.

Logo II

27/06/2016 - Prévention des incendies : un nouveau poste de guet

nouveau-poste-de-guet

C’est dans la forêt communale de Vivario que la 4C vient de procéder à l’installation d’un nouveau poste de guet qui a été mis à la disposition de l’ONF par la 4C.

D’un montant de 29 260 € TTC, cette opération a été cofinancée à hauteur de 21 546 € par l’Etat.

- Campagne de compostage 2016 : distribution gratuite de composteurs

faites-le-geste-naturel

La 4C en partenariat avec le SYVADEC lance une nouvelle campagne en faveur du compostage au cours de laquelle vous pourrez bénéficier gratuitement d’un composteur.

Renseignements et inscriptions au 04.95.47.04.04

A télécharger :  Memo compostage 4C

20/04/2016 - Projet de Budget 2016 : sans augmentations d’impôts, de la TEOM et de la redevance assainissement, voté à l’unanimité

Le 15 avril dernier les Projets de Budgets (Budget Général et Budget Annexe de l’assainissement) ont été présenté au conseil communautaire par le Président, Xavier Poli.

Ces Projets de Budgets ont été voté à l’unanimité.

 Ils ne prévoient aucune augmentation des taux d’impositions (pour la 9éme année consécutive), de la TEOM (qui reste stable au taux de 14,7 %) ou encore des redevances assainissements (identiques à celles de 2015) malgré une nouvelle baisse des dotations de l’Etat ( – 38 % sur la Dotation Globale de Fonctionnement) et malgré le coût de la crise des déchets.

A télécharger :

BP BG 2016

BP BA 2016

11/04/2016 - Déchets : rendu de l’étude sur l’optimisation de la gestion des déchets

L’étude commandité par la Communauté de Communes du Centre Corse (4C) sur l’optimisation des déchets sur son territoire vient d’être remise au Président, Xavier Poli.

Les préconisations de cette étude visent à permettre à la 4C de parvenir à l’objectif fixé par le conseil communautaire à savoir l’augmentation de 50 % du tri d’ici 2020.

Parmi ces préconisations figurent la collecte en porte à porte dans certaines zones, la collecte en flux séparés pour faciliter le tri sélectif ou encore l’optimisation de la collecte et du traitement des bio déchets qui existent déjà sur notre territoire depuis 2015 (programme SCOW). Le tout, selon la volonté du Président, dans une perspective d’une progression significative des résultats encourageants constatés en 2016 mais aussi de rationalisation des coûts et de la poursuite de l’application du principe « producteur -payeur ».

Une phase de concertation va maintenant s’engager dans les prochaines semaines avant que le conseil communautaire décide d’un programme d’action pluriannuel qui sera soumis à l’Office de l’Environnement et à l’ ADEME pour un partenariat financier.

L’objectif est de pouvoir mettre en œuvre ce programme d’action à la rentrée de septembre à condition que l’évolution de la crise des déchets en Corse ne vienne pas perturber ce phasage.

 

26/10/2015 - Sentiers du patrimoine : i trè paesi

A découvrir, le sentier du patrimoine créé par la 4C en partenariat avec l’Office de l’Environnement et qui chemine en boucle de Casanova à Poggio et Riventosa.

 

02/10/2015 - CEL Programme d’activités vacances de la Toussaint

Dans le cadre du Contrat Éducatif Local, la 4C organise des activités gratuites pour les enfants de 6 à 15 ans. Le CPIE A Rinascita est chargé par la 4C de la coordination de ces activités.

A télécharger le programmation vacances Toussaint

07/09/2015 - Distribution gratuite de sacs cabas

Dans le cadre de sa politique d’incitation au tri sélectif, La Communauté de Communes du Centre Corse (4C) a fait distribuer courant juillet par la poste, un kit de communication (lettre d’information, magnet, sacs cabas…)

Pour les usagers n’ayant pas reçu le kit par voie postale, la 4C met gracieusement à disposition des mairies des sacs cabas.

Demandez le vôtre dès aujourd’hui à l’accueil de votre mairie.

04/08/2015 - 50 % de tri en 2020 : la 4 C s’engage

Lundi 3 août à 18h, le conseil communautaire a voté à l’unanimité la délibération d’engagement proposée par le Président, Xavier Poli, visant à doubler le pourcentage de déchets triés et valorisés à l’horizon 2020.

Voir la Résolution 4C

Dès cet automne, la 4C engagera une étude spécifique à son territoire pour définir les moyens les plus adaptés à l’atteinte de ces objectifs ambitieux et réalistes pour autant que la population y participe activement.

 

01/08/2015 - Booster le tri à 50 % horizon 2020

Lundi 3 août à 18h, le conseil communautaire sera amené à voter une délibération d’engagement détaillant les objectifs et la méthodologie de sa politique de gestion des déchets d’ici 2020.

Doubler le niveau de valorisation et de recyclage, diminuer d’autant le tonnage des déchets résiduels à enfouir, accentuer la maitrise des coûts de gestion, tels sont les principaux axes d’orientation du plan quinquennal qui sera développé par le Président Xavier Poli lors de cette session.

09/07/2015 - Trier, c’est pas compliqué

Logo II

La 4C vient de finaliser l’installation de 45 bornes de tri sélectif (papier, verre, emballages) et de 50 bornes à verre pour les professionnels sur notre territoire.

A cela s’ajoute une campagne de communication au cours de laquelle des mémos tri, magnets, sous verres et sac cabas sont en cours de livraison par la Poste à notre population.

De même , pour la 2éme année consécutive, des mémos tri seront distribués à chaque étudiant de l’université de Corse lors de la prochaine rentrée universitaire.

Enfin, le programme SCOW, unique en Corse, de collecte en porte à porte des déchets fermentescibles recyclés en compost, sera prochainement étendu à des restaurants tests de Corte.

Ces actions concrètes font partie d’un plan d’ensemble plus vaste qui sera mis en œuvre par la 4C  visant à doubler le recyclage et la valorisation sur notre territoire d’ici 2020.

Une résolution en ce sens sera bientôt proposée par le Pdt de la 4C, Xavier Poli, au vote du conseil communautaire : Résolution 4C

 

21/05/2015 - Nouveau logo

Logo

30/04/2015 - Projet SCOW : inauguration officielle le 12 mai

Invit Presse scow

27/04/2015 - Programme CEL vacances de Pâques

Pour consulter le programme d’activité offert aux enfants de 7 à 15 ans par la 4C dans le cadre du Contrat Educatif Local (CEL) : télécharger  Programmation Pâques 2015

24/04/2015 - Budget 2015 : voté à l’unanimité

Le 15 avril dernier, le Projet de Budget 2015 présenté par le Président de la 4C, Xavier Poli, a été voté à l’unanimité par les conseillers communautaires.

En synthèse, le BP 2015  de 4,8 millions d’euros s’inscrit dans une conjecture financière doublement contrainte puisqu’il doit faire face en même temps à une baisse importante de- 25 % de  la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF – 66 080 €) et à une hausse non moins importante de la Taxe Générale des Activités Polluantes (TGAP + 45 000 € à tonnage constant) décidées par l’Etat.

Pour absorber ce double choc, le BP a été voté sans augmentation des taux d’impositions qui restent stable pour la 8° année consécutive, sans nouvel emprunt, et avec une augmentation mesurée de la TEOM qui passe de 14 % à 14,7 % (+ 5%). Dans le même temps, la 4C prévoit d’accentuer encore la maitrise des dépenses en poursuivant ses efforts pour diminuer le tonnage des déchets ménagers résiduels et en ne remplaçant pas un agent qui part à la retraite en juillet 2015.

Concernant l’assainissement une nouvelle facture sera éditée à partir du 2° semestre 2015 pour mieux différencier les différentes parts payées par l’usager et notamment celles reversées à l’Agence de l’Eau. Concernant ce Budget Annexe, ont été votés les plans de financement de la déconnexion des réseaux d’eaux usées dans le Badellu pour 170 000 € et celui de la création de la station d’épuration Vivario-Muracciole pour 1 500 000 €.

Nouvelle facture

Prix/m3

Forfait semestriel

Abonnement eau

25,00 €

Consommation eau

0,38 €

Part investissement eau

0,31 €

Redevance pollution Agence de l’Eau

0,29 €

Redevance prélèvement Agence de l’Eau

0,09 €

Abonnement assainissement

13,00 €

Consommation assainissement

0,65 €

Redevance Agence de l’Eau

0,155 €

Part investissement assainissement

0,34 €

23/04/2015 - Gestion des déchets du BTP

Suite au partenariat établi entre la 4C, la fédération du BTP, la chambre de métiers de Haute Corse et la CCI, un guide de gestion des déchets BTP va être adressé aux professionnels concernés.

Cette plaquette à télécharger ici     Guide gestion dechets BTP         contient aussi des éléments d’information intéressants pour les particuliers qui font effectuer des travaux par ces professionnels.

- Programme CEL vacances de Pâques

Pour consulter le programme d’activité, cliquez ici Programmation paques 2015

12/03/2015 - Opération SCOW : démarrage de la collecte sélective

C’est le 2 février dernier que la 4C a débuté la collecte sélective des déchets fermentescible auprès des partenaires de l’opération SCOW (CROUS, lycée Pascal Paoli, CHI Corte Tattone, AFPA, cantines scolaires de Corte, CASINO, gendarmerie de Corte, U Serenu et UIISC 5).

A lire le premier bilan de cette opération unique en Corse : Point info SCOW

26/11/2014 - Projet SCOW : signature des chartes producteurs le 9 decembre

A l’invitation de François Tatti, Président du SYVADEC, d’Antoine Sindali, Maire de Corte et de Xavier Poli, Président de la 4C, les responsables des établissements partenaires du projet SCOW ( CROUS, hôpital Corte-Tattone, AFPA, lycée Pascal Paoli, EPAD U Serenu, Gendarmerie, UIISC 5, Casino signeront mardi 9 décembre la charte qui permettra la mise en œuvre de la collecte, par la 4C, des déchets fermentescibles qui alimenteront le composteur implanté par le SYVADEC au quai de transfert de la RN 200.

Ainsi le projet SCOW, permettant la valorisation de ces déchets fermentescibles en compost au travers d’un circuit court pourra être opérationnel au tout début du 1° trimestre 2015.

Rappelons que Corte est le premier site en Corse et sur le territoire national à bénéficier de ce projet Européen.

31/10/2014 - Projet SCOW : une réalité d’ici le premier trimestre 2015

  Qu’est ce que le projet SCOW ?

SCOW (Selective Collection of the Organic Waste) est un programme européen de 3 ans (2013-2015) lancé dans le cadre des programmes ENPI CBCMED, dont l’objectif est de développer des solutions de compostage en circuit court.

Les bénéfices du projet pour les territoires :
 

  •  Réduire la part de bio-déchets présente dans les ordures ménagères
  •  Proposer du compost de haute qualité conçu localement
  •  Soutenir l’activité économique locale grâce à la collecte et au traitement
  •  Sensibiliser la population au tri des bio-déchets et au développement durable


Les différents partenaires :
 

  •  Urban Ecology Agency Of Barcelona (chef de file) : Espagne
  •  Development Agency Gal Genovese : Italie
  •  Local Councils Association : Malte
  •  House of Water and Environment : Palestine
  •  Upper Galilee Research Institute : Israël
  •  Migal – Galilee Research Institute : Israël
  •  SYVADEC : France
  •  Environment Park Spa : Italie

 

La 4 C choisie comme site pilote de Corse

En tant que partenaire du projet, le SYVADEC a choisi très vite de s’associer avec la Communauté de Communes du Centre Corse pour mettre en place la solution de compostage collectif.

En effet, le Centre Corse regroupait toutes les caractéristiques requises pour la mise en place d’un tel dispositif :
 

  • Un gisement de bio-déchets important lié non seulement, à la présence de nombreuses administrations (Université, Hôpital…) mais aussi à une activité touristique dense en période estivale.
  • Un territoire rural qui nécessite un amendement en compost.
  • Un quai de transfert des Ordures Ménagères permettant d’accueillir la future plateforme de compostage.
  • Une véritable volonté politique des élus de réduire la production des déchets destinés à l’enfouissement.
  • Une charte de bonnes pratiques signée par les principaux producteurs de déchets du territoire.

 Le planning de l’opération

Construction de la plate forme au quai de transfert : en cours

Installation de l’unité de compostage : janvier 2015

Démarrage de la collecte des bio déchets par la 4 C auprès des partenaires (CROUS, Lycée Pascal Paoli, CH Corte Tattone, CFPA, Gendarmerie, cantine municipale) : février 2015

01/05/2014 - Nouvelle campagne de distibution gratuite de composteurs

A l’initiative du SYVADEC en partenariat avec la 4C, une nouvelle campagne de distribution gratuite de composteurs individuels vient d’être lancée.

Pour s’inscrire, il suffit d ‘aller sur le site dédié du SYVADEC à cette opération : www.Lecompostdansmonjardin.fr  ou en téléphonant à la 4C au 04.95.47.04.04 avant le 24 mai prochain.

- Comptes Admnistratifs 2013 et Budgets 2014 : votés à l’unanimité

Présentés le 18 avril dernier par le Président, Xavier Poli, les Comptes Administratifs 2013 et les Budgets 2014 ont été approuvés à l’unanimité.

Les Budgets 2014 sont marqués par une nette priorité en faveur de l’investissement et par une stabilité des taux d’impositions : les taux de taxe d’habitation et de taxes foncières sont inchangés pour la 8° année consécutive et la TEOM pour la 3° année consécutive.

Le conseil communautaire à exprimé ainsi sa volonté de ne pas répercuté les augmentations décidées par l’Etat (TVA, TGAP, charges salariales et salaires des agents de catégorie C) sur les usagers et sur les contribuables, privilégiant les économies et la diminution du tonnage des déchets ménagers résiduels traités par la 4 C grâce à l’augmentation du tri sélectif.

Pour cela, de nouveaux moyens seront mis à la dispositions de usagers (augmentation du nombre de bornes de tri sélectif) et une nouvelle infrastructure unique en Corse sera implantée à Corte en partenariat avec le SYVADEC : il s’agit du projet SCOW qui permettra de transformer les déchets fermentescibles en compost sur le site du quai de transfert.

Les conseillers communautaires compte aussi sur le généralisation et sur l’accentuation du geste « éco citoyen » de tout un chacun sans lequel, faute d’atteindre les objectifs fixés, la TEOM devra être revue à la hausse.

21/04/2014 - Budget Prévisionnel 2014

L’examen du Compte Administratif 2013 et du Budget Prévisionnel 2014 auront lieu le lundi 28 avril à 18 h au siège de la 4C

- Bureau exécutif 2014-2020

Le nouveau bureau exécutif élu le 16 avril 2014  :

  • Président : Dr Xavier Poli
  • 1er Vice président : Michel Mezzadri (délégué au contrat éducatif local)
  • 2ème Vice président : Jean Baptiste Casanova (délégué au développement durable et à l’aménagement du territoir)
  • 3ème Vice président : Jean François Orsatelli ( délégué au tourisme et à la DFCI)
  • 4ème Vice président : Augustin Viola ( délégué aux relations avec les collectivités)

17/04/2014 - Election du conseil communautaire

Mercredi 16 avril a eu lieu l’installation du nouveau conseil communautaire qui comporte 21 conseillers.

Le bureau exécutif a été élu à l’unanimité comme suit :

Président : Xavier Poli

1° Vice président : Michel Mezzadri

2° Vice président : Jean Baptiste Casanova

3° Vice président : Jean François Orsatelli

4° Vice président : Augustin Viola

Conseillers communautaire : Antoine Sindali, Christiane Franceschini, Antoine Orsini, Angèle Ostiensi, Marie Fondaroli, Marie Cécile Ruiz, Ange Nicolini,  Philippe Maroselli, Thierry Cambon, Marcellu Cesari, Joseph Griscelli, Hyacinthe Raffiani, Venture Selvini, Fabien Arrighi, Paul Peraldi, Chantal Peraldi

09/01/2014 - Nouveau quai de tranfsert de la RN 200

1° du genre à être réalisé par le SYVADEC en Corse, ce nouveau quai de transfert permet d’accueillir dans des conditions modernes et respectueuses de l’environnement les déchets ménagers d’une quarantaine de communes du centre Corse.

Le temps n’est pas si loin, c’était en 2005, ou, le traitement des déchets ménagers le territoire du centre corse, se résumait à un incinérateur, une décharge sauvage et une aire de transit  plus ou moins contrôlée.

Que de chemin parcouru depuis. Fermeture de l’incinérateur, réhabilitation de la décharge sauvage, installation du tri sélectif, création de deux déchèteries l’une public gérée par la 4C et l’autre privé à l’usage des professionnels, collecte gratuite des cartons et des encombrants, collecte sélective du textile, des piles et dès le premier décembre des meubles.

Que de chemin parcouru aussi entre les 8 000 tonnes de déchets résiduels enfouis de l’époque et les 4 500 tonnes enfouis l’an dernier.

Ce nouveau quai de transfert complète un panel d’infrastructures dont notre territoire est le seul à bénéficier en Corse.

- Nouvelle filière meuble

En partenariat avec le SYVADEC, une nouvelle filière de recyclage a été créée concernant les meubles.

Opérationnelle depuis le 1° décembre, cette filière permet de recycler le mobilier depuis la déchetterie intercommunale ou une benne dédiée est installée.

Pour toute les informations utiles : Filière meuble mode d’emploi

04/10/2013 - Inauguration de la STEP di e cinque cumune

L’inauguration de la station d’épuration intercommunale aura lieu le 12 octobre prochain en présence du Préfet de la Haute Corse, du Président de la Collectivité Territoriale de Corse et du Président du Conseil Général.

Rappelons qu’il s’agit de la plus importante STEP sans rejet en mer de Corse conçue pour traiter de manière écologique les effluents des communes de Corte, Casanova, Poggio, Riventosa et Saint Pierre pour les décennies à venir.

 

 

 

 

 

29/04/2013 - Distribution gratuite de composteurs

Le SYVADEC, en partenariat avec notre commune et la communauté de communes du centre corse (4C), va organiser prochainement  une nouvelle distribution gratuite de composteurs.

Pour en bénéficier, les particuliers intéressés doivent s´inscrire avant le 13 mai prochain soit par téléphone à la mairie de Corte (04.95.45.23.00) ou à la 4 C, soit sur le site du SYVADEC  www.lecompostdansmonjardin.fr .

La date de la distribution des composteurs sera fixée après le recensement des demandeurs.

17/04/2013 - Huiles usagées : liste des entreprises agréées pour leur collecte

Les services de la communauté de communes sont de plus en plus souvent amenés à intervenir pour déboucher des canalisations publiques d’assainissement obstruées par des bouchons graisseux qui, de plus, entrainent des dysfonctionnements au niveau de la station d’épuration.

Par ailleurs, certains bacs à ordures ménagères servent régulièrement de bacs à graisses et d’huile de friture ce qui entraine des pollutions et des nuisances de tous ordres.

Devant de tels comportements qui, même s’ils sont marginaux, n’en sont pas moins inacceptables, il parait utile de rappeler le Code de l’environnement qui interdit :

  • d’abandonner des déchets. Est considéré comme un abandon tout acte tendant, sous le couvert d’une cession à titre gratuit ou onéreux, à soustraire son auteur aux prescriptions de la réglementation,
  • de mélanger certains déchets (ainsi les huiles usagées, les PCB, les fluides frigorigènes, les piles, les pneumatiques, les déchets d’emballages doivent être séparés des autres catégories de déchets),
  • de déverser, laisser écouler, rejeter, déposer des matières susceptibles de provoquer ou d’accroître la dégradation des eaux et la pollution des sols.
  • de déverser, laisser écouler, rejeter dans les égouts un déchet qui peut perturber le fonctionnement du réseau d’assainissement ou de la station d’épuration ou présenter un risque pour le personnel d’assainissement.

Ainsi, les huiles alimentaires ou industrielles ne peuvent donc être éliminées par le circuit classique des ordures ménagères. Elles doivent obligatoirement faire l’objet d’un stockage, d’une collecte et d’un traitement spécifique adapté.

Liste des entreprises agréées pour la collecte des huiles

SARL de distribution SARTE

ZI de Tragone – 20620 BIGUGLIA

Tel : 06.01.28.26.20 / 06.18.03.72.00

SA APPROCHIM

ZA de Folelli RN 198 – 20213 PENTA DE CASINCA

Tel : 04.95.58.43.13

11/04/2013 - Budget 2013 : voté à l’unanimité sans augmentations d’impôts

Le 9 avril dernier, le projet de budget 2013 a été présenté par le Président de la 4 C, Xavier Poli.

Conformément aux propositions du Président, validées lors du débat d’orientation budgétaire, ce projet de budget ne prévoit aucune augmentation des taux d’impositions  (pour la 7° année consécutive); il ne prévoir pas non plus d’augmentation de la TEOM, de la redevance spéciale ou des surtaxes d’assainissement qui restent bloquées aux taux de 2012, malgré les restrictions des dotations de l’État.

Ainsi, grâce à une maitrise affirmée des dépenses, notamment celles concernant le service des déchets ménagers, la 4C garde également des marges de manœuvre pour rester en phase dynamique d’investissement.

Parmi ces programmes d’investissement il faut noter :

L’achèvement du programme de la STEP intercommunale (8,2 millions d’euros).

L’extension des réseaux d’assainissement  (communes de Saint Pierre, Poggio et Venaco pour 580 000 €).

La création d’un sentier du patrimoine (reliant les communes de Casanova, Riventosa, et Poggio pour 400 000 €).

La 2° phase aménagements urbains  ( compléments de bornes de tri sélectif sur l’ensemble du territoire) venant après l’installation de cache conteneurs réalisée fin 2012 début 2013.

Une étude diagnostic sur le réseau d’assainissement de Corte (recherche et élimination des eaux claires parasites pour100 000 €).

L’aménagement de la fontaine de Padule (Noceta)

02/04/2013 - Budget 2013 : aucune augmentation d’impôt

Le projet de budget 2013 sera soumis au vote du conseil communautaire le 9 avril prochain.

Comme l’a annoncé le Président de la communauté de communes, Xavier Poli, lors du débat d’orientation budgétaires, les taux d’impositions resteront au même niveau pour la 7° année année consécutive. Grace aux bons résultats obtenus dans la gestion des déchets ménagers, la TEOM et la redevance spéciale seront bloquées aux taux de 2012. Il en sera de même pour les redevance assainissement.

Ainsi, malgré la restrictions des dotations de l’Etat, il n’y aura aucune augmentation des taux de la fiscalité directe et indirecte en 2013.

16/01/2013 - SPANC : réunion publique d’information

Dans le cadre de la mise en place du SPANC Centre Corse, une réunion publique d’information aura lieu le mardi 22 janvier à 18 heures en mairie de Corte.

Tous les usagers disposant d’une fosse d’assainissement autonome sont cordialement invités à y participer.

27/11/2012 - Tarifs du SPANC Centre Corse

Les tarifs et le budget du SPANC Centre Corse ont été votés à l’unanimité par le conseil communautaire le 26/11/2012.

Vous pouvez les consulter dans la rubrique dédiée au SPANC.

12/10/2012 - Tri sélectif : opérations écoles et bilan

C’est hier que le Président de la 4C, Xavier Poli, a présenté à la presse la nouvelle opération de sensibilisation au tri sélectif qui sera menée dans les écoles du territoire, en compagnie du Président du SYVADEC, François Tatti et du Président du CPIE A RINASCITA, Antoine Feracci, partenaires de cette opération. Cette dernière vise à apprendre les bons gestes du tri sélectif aux plus jeunes consommateurs, à savoir les 500 éléves des écoles concernées. Au travers de moyens pédagogiques et ludiques, les organisateurs espèrent aussi que les enfants sensibiliseront à leur tour leurs parents sur l’utilité de cette pratique pour qu’elle devienne automatique dans tous les foyers.

En cette occasion, Xavier Poli a dressé un bilan positif de la gestion des déchets ménagers en centre Corse dont les résultats montrent une augmentation importante (+ 100 %) du tonnage des déchets valorisés et recyclés et une diminution tout aussi notable du tonnage des déchets ultimes enfouis en centre de stockage (- 30 %). Cette tendance encourageante est notamment le fruit de la mise à disposition au public et aux professionnels des infrastructures indispensables pour accueillir chaque catégorie de déchets : déchetterie intercommunale, collecte gratuite des cartons et des encombrants, bornes de tri sélectif pour les particuliers, déchetterie privée pour les professionnels notamment ceux du BTP.

A noter qu’avec le quai de transfert en cours de modernisation et dorénavant géré par le SYVADEC, le centre Corse est la seule micro région de Corse à pouvoir offrir dans un périmètre restreint des infrastructures aux normes pour gérer les déchets issus des ménages et des professionnels.

27/09/2012 - Inauguration de l’aménagement touristique du fortin de Pasciolu

Le 11 août dernier a eu lieu l’inauguration de l’aménagement touristique du fortin de Pasciolu réalisé par la 4C sur la commune de Vivario.

A relever la présence exceptionnelle du Président de l’Assemblée Nationale, Claude Bartolone qui a coupé le ruban en compagnie du Président de l’éxécutif de la CTC, Paul Giacobbi, du Président de la 4C, Xavier Poli et du Maire de Vivario, Hyacinthe Raffiani.

25/05/2012 - Gratuité du service de collecte des encombrants

Le conseil communautaire a voté à l’unanimité le 21 mai dernier la propositon du Président, Xavier Poli,de rendre gratuit le service de collecte des encombrants à domicile qui était facturé 4 € aupravant. Cette mesure vise à inciter encore plus au tri ceux de nos concitoyens qui ne peuvent se déplacer à la dechetterie. Dans le même temps, le serice de collecte a été réorganisé pour optimiser son fonctionnement. Ainsi les rendez vous sont pris en telephonant simplement au 04.95.47.04.04 ou une date de rendez vous sera fixé pour la collecte avec un suivi personnalisé pour vérifier que la prestation a bien été effectuée.

17/04/2012 - Nouvelle station d’épuration intercommunale

Les travaux de la station d’épuration unique pour Corte et les quatre villages de Casanova, Saint Pierre de Venaco, Riventosa et Poggio de Venaco sont actuellement en cours. Cette nouvelle station d’épuration (STEP) permettra de traiter un équivalent de population de 15 000 habitants et sera dotée d’un traitement écologique des boues par bassins plantés de roseaux. La plus grande STEP sans rejet en mer de Corse sera opérationnellle dès le premier trimestre 2013.

16/04/2012 - Budget 2012

Le Budget Prévisionnel 2012 a été voté à l’unanmité par le conseil communautaire le 2 avril dernier. Ce BP s’articule autour de deux priorités majeures : En fonctionnement : maintenir un différentiel positif entre l’évolution des recettes et des dépenses sans augmenter les taux d’imposition des trois taxes qui resteront stables pour la 5° année consécutive. En investissement : poursuivre la mise en œuvre des programmes prévus dans la prospective 2012-2015 sans recours à l’emprunt. En traduction financière le BP 2012 du budget général se monte à 4, 5 millions d’euros (+ 3 % par rapport au BP 2011) dont 34 % affectés à l’investissement.